Entretien de pavé-uni

Comme toute chose, vous préparez votre maison et votre cour pour la saison à venir, il est alors essentiel de faire de même avec votre pavé uni. Sceller et faire un entretien régulier du pavé peut s’avérer payant et faire en sorte de garder son apparence neuve plus longtemps. En plus de redonner la couleur profonde aux pierres, l’application de scellant facilitera grandement son nettoyage.

Tout d’abord pour permettre une pose optimale du scellant, il est primordial de nettoyer avec des équipement à pression et des produits spécialisés (souvent toxiques) pour se débarrasser des traces de pneus, d’huile, de la chlorophylle provenant des feuilles, d’efflorescence et de poussière.

Un nettoyage négligé ou inapproprié peut causer des blessures, des dommages ou une décoloration du pavé. Il est recommandé de le laisser aux professionnels pour votre sureté, sans compter qu’il nous fera plaisir de faire le travail pour vous.

Étapes à suivre

Le service d’entretien de pavé uni comprend;

  • Le retrait des anciens joints
  • Le nettoyage complet de la surface
  • Un remplissage au sable polymère
  • Application de deux couches de scellant choisi

Plusieurs finitions sont disponibles pour votre pavé. En allant du mat au fini lustré, vous pourrez trouver celui à votre goût. Pour le sable polymère, plus d’une teinte sont offertes.

Il faut compter en moyenne 48h de séchage avant de pouvoir y circuler. Cela dit, nous installons toujours une banderole pour bloquer l’accès. Les travaux se font en deux visites puisque les joints de polymères neufs doivent sécher avant d’appliquer le scellant. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir une personne à la maison lors du processus. Il faudra avoir libéré préalablement l’espace et déverrouiller l’accès à la cour au besoin.

L'importance d'appliquer un scellant

Pourquoi appliquer un scellant?

Il est toujours conseillé d’appliquer un enduit sur le pavé uni pour le conserver en plus de rehausser la couleur des pierres. Le principal avantage d’utiliser un scellant est qu’il agit comme une barrière protectrice contre les taches et simplifie son nettoyage. Les saletés reposent sur le produit plutôt que de pénétrer dans le béton.

C’est pourquoi il est particulièrement apprécié dans les entrées de stationnement pour protéger des traces de pneus, de boue, de rouille et d’essence.

Par ailleurs, il peut être judicieux de sceller le pavé dans un espace repas ou près du BBQ pour le préserver des taches d’huile, de nourriture ou de vin par exemple…

Enfin, même si vous ne pouvez pas contrôler la quantité de feuilles qui tombent sur votre terrasse, il pourrait s’avérer profitable d’appliquer un enduit pour faciliter le nettoyage des taches organiques et de freiner la pousse de mousse dans les joints.

Il offre aussi une protection supplémentaire contre les pluies acides, le chlore de piscine, le gel et le dégel. L’objectif ici est de prolonger la durée de vie de votre investissement et de conserver son éclat.

Qu’est-ce que l’efflorescence?

L’efflorescence est un dépôt crayeux qui apparait parfois à la surface des produits en béton. De temps en temps, les sels provenant du ciment et des granulats incrustés dans le mélange sont dissous dans l’eau et sont transportés à la surface. L’eau de la façade s’évapore et les sels s’y déposent. Cette émanation est normale et est un phénomène courant avec les produits en béton et de maçonnerie qui contiennent du ciment.

Il est important de laisser le pavé  *respirer*, c’est à dire, passer par un cycle d’efflorescence après l’installation avant d’appliquer un scellant. Vous pouvez tout de même faire appel à nos services pour le nettoyer et lui redonner son aspect esthétique. Toutefois, il faudra attendre au moins un an pour le protéger, car si il est scellé trop tôt, vous risquez de voir apparaître les sels minéraux sous la couche de scellant. Le résultat alors médiocre, il faudra retirer le scellant et détacher l’efflorescence.